Les jeux solitaires sont-ils intéressants ?

Publié le par Pascal

Ce petit article pour poser cette question : les jeux solo sont-ils jouables ?
Nombre d'entre nous sont seuls pour jouer, ou bien disposent d'amis qui ne sont pas forcement disponibles  lorsqu'ils desirent jouer.

Il existe bien les sites internet de type Brettspiel, mais il n'y a evidemment pas le côté beauté du matériel, ni le touché si essentiel dans une partie.

Ayant été confronté de mon côté à ce problème, j'ai souvent essayé des jeux réputés solo, sans jamais véritablement y trouver du plaisir.

Aux origines de l'univers, j'ai tenté des wargames solo comme Ambush, puis des jeux de rôles solo comme Tunnel & trolls (sans parler des livres dont vous êtes le héros).

Si l'on parle des jeux de plateaux solo, je pense que l'ont peut distinguer deux catégories : les jeux vraiment prévus pour être joués en solo, et ceux qui peuvent être pratiqués à  plusieur ou en solitaire.

pic3552-t.jpg   pic66518-t.jpg

Dans la première catégorie, on trouve des jeux comme Ambush que j'ai déjà cité, mais aussi  Barbarian Prince.
Concrêtement, on trouve surtout des jeux à la frontière avec le wargame.

4022-1.jpg  runebound-copie-1.jpg

Dans la seconde catégorie, des jeux comme Arkham Horror ou Runebound sont prévus pour 1 à plusieurs joueurs.

1180-1.jpg  1460-1.jpg  pic19276-t.jpg  5104-1.jpg

Mais on pourrait aussi considérer les jeux prévus pour plusieurs, et dont il existe une variante en solo : Age Of Steam, mais aussi  Sunda to Sahul, Lord of the Rings ou Dungeoneer.

Dans tous les cas, ces jeux ont laissés un goût amer dans ma bouche : l'impression de quelque chose d'incomplet, que cela aurait pu être mieux. Peut être est-ce tout simplement qu'il est infiniment plus intéressant de jouer à plusieurs, et que les jeux solo sont destinés à être des succédanés ...

La sortie cette semaine de Hero I.K. me fera peut être changer d'avis : je sens que je vais encore me faire avoir et l'acheter pour tester une "dernière fois" les jeux solo !

Et vous, quels sont vos ressentis sur ces jeux soi-disant solo ?
       
9009-1.jpg 9010-1.jpg 9011-1.jpg  
     

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il ne semble pas y avoir foule pour répondre à votre question…<br /> <br /> Pour ma part, je suis très intéressé par les jeux de plateau mais aucun de mes amis n'est attiré par ce monde (et pour être honnête, je n'ai vraiment pas beaucoup d'amis…).<br /> Pareil pour ma copine, elle fait de son mieux mais c'est clair que ce n'est pas sa tasse de thé. J'essaye donc de ne pas la solliciter sur ce sujet.<br /> <br /> Je me suis donc tourné vers des jeux de plateau jouables en solo car je passe mon temps sur l'ordinateur pour mon boulot et que j'ai envie de moments ludiques qui soient à l'écart d'un écran.<br /> <br /> J'ai essayé les jeux suivants en solo:<br /> <br /> - Dungeon Twister Prison (trop froid)<br /> - Horreur à Arkham (trop inintéressant)<br /> - Mage Knight (trop fouillis et bordélique sur la table)<br /> - Pandémie (trop peu immersif tout seul)<br /> - Robinson Crusoë, l'île maudite (franchement sympa mais trop mécanique)<br /> <br /> Je semble peut-être un peu difficile mais en fait je sais ce que je cherche et ne trouve pas: Un jeu immersif qui raconte une histoire à travers une campagne/scénarios et qui surprend (donc tout<br /> sauf mécanique dans les effets).<br /> Dans ma recherche, on sent bien une certaine approche "jeu de rôle" dans le récit mais pas forcément dans la mécanique.<br /> Or j'ai souvent trouvé l'inverse: très jeu de rôle dans la mécanique mais absolument aucune immersion/surprise.<br /> <br /> Les trois jeux qui ressemblent le plus à mes attentes mais qui ont complètement loupé le coche sont:<br /> <br /> - Andor (car pas de version solo et une gestion des tours qui font qu'on optimise plutôt qu'on ne vit une aventure).<br /> <br /> - Path Finder: L'idée est bonne mais au final, l'histoire se résume à une succession d'objets trouvés et de méchants à baffer. Exemple type de la mécanique JDR mais pas de l'histoire.<br /> <br /> - Le Seigneur des anneaux JCE: L'histoire est là mais noyée dans du deck building qui nous replonge dans l'optimisation au détriment de l'immersion.<br /> <br /> Le problème tient évidemment dans le fait que pour qu'il y ait immersion, il faut qu'on nous raconte une histoire mais que quand on est seul devant un plateau et des cartes, le seul moyen de se<br /> raconter une histoire, c'est de lire et que pour une histoire bien fouillée il faudrait lire beaucoup.<br /> On pourrait envisager une histoire racontée via l'audio ou la vidéo mais on sortirait dès lors du jeu de plateau/cartes et donc, autant revenir aux jeux vidéo.<br /> <br /> Le gars qui arrivera à résoudre ce problème fera probablement le meilleur jeu solo immersif qui soit. En attendant, le jeu solo sera forcément un jeu mécanique un peu froid qui s'apparente à la<br /> réussite (en tous cas, selon mes propres critères ludiques).<br /> <br /> Je rêve de vivre une vraie aventure de type jeu de rôle mais sans maître de jeu et sans autres joueurs à la table. Je reste certain que c'est faisable mais que ce n'est pas encore fait (oubliez les<br /> LDVELH…).<br /> Pas grave si le jeu manque de rejouabilité, c'est déjà le cas avec les scénarios de jeux de rôles. Un investissement de 40 à 60 euros pour une vingtaine d'heures de jeu est raisonnable. C'est déjà<br /> le cas pour bon nombre de jeux vidéos.<br /> Si ce genre de jeu devait exister j'investirai dans des extensions et nouveaux scénarios avec plaisir.
Répondre
M
Aucun plaisir à jouer en solitaire.<br /> Tes arguments sur la beauté et le coté tactile me laissent de marbre.<br /> <br /> Un boardgame, c'est pour moi l'occasion d'être avec des amis autour d'une table.
Répondre