Stratégie population à l'Age de pierre

Publié le par Pascal

L'Age De Pierre vient de sortir, et de nombreux débats ont vu le jour sur internet concernant la meilleur stratégie possible. Chacun y va de sa méthode, mais la stratégie la plus originale, et qui fait beaucoup parler d'elle (y compris par les auteurs eux-mêmes) consiste à affamer volontairement sa tribu pour augmenter au plus vite sa population et passer au moins à 10 membres.

En effet, avoir beaucoup de membres permet de se positionner un peu partout, et donc d'obtenir de nombeuses ressources et de nombreuses cartes. Cette stratégie semble donc gagnante mais elle pose un problème : la première moitié de la partie. Effectivement, pendant que l'on augmente ses troupes, on ne se développe pas en agriculture (et d'ailleurs, il ne faut pas le faire, pour ne pas perdre de temps), et on ne va pas à la chasse. Conclusion, la dernière phase de chaque tour, qui consiste à payer 1 de nourriture pour chaque membre de sa tribu, devient extremement compliquée voir impossible. Et le fait de payer le complément par des ressources, même si cela est possible, reste une solution très peu intéressante, car payer un or à la place d'une nourriture n'est absolument pas rentable.

Dans ce cas précis, cette stratégie consiste simplement à ne pas payer, et donc à récupérer une pénalité de -10 points de victoire. Si l'on regarde de plus près le malus par rapport au gain potentiel de développer ses troupes, cette stratégie semble plutôt gagnante sur le papier. En effet, qu'est ce que cela représente, 10 points ? 2 ressources ? (1 or + 1 glaise par exemple, ou bien 2 pierres). Un joueur avec cette stratégie pourrait donc facilement contrebalancer ses 10 points de perte par tour par la récupération d'une tuile.

Seulement, tout n'est pas si simple : si cette stratégie est extrèmement rentable en fin de partie, elle est très couteuse en début, et pour être globalement rentable, il ne faut donc pas qu'un autre joueur ait une approche blitzkrieg, en cherchant à terminer au plus vite une des pioche de tuiles par exemple.

De même, dans les types de cartes à récupérer, celles qui prennent en compte le nombre de tuiles piochées, ainsi que celles qui se multiplient par le nombre de membre de sa tribu semblent les plus intéressante, sauf qu'elles intéressent tout le monde (5 points garantie par carte au minimum pour le dernier type de carte) et qu'il sera difficile de s'en procurer en suffisance.

De mon côté, j'ai voulu essayer cette stratégie 3 fois sur BSW, et ... j'ai perdu les trois fois ! Je pense que je n'ai pas suffisemment optimisé, en particulier, je pense qu'il faut même chercher à pouvoir nourrir ces troupes de temps en temps, sinon, 10 points en moins par tour, ça commence vite à faire un nombre de points négatifs que l'on ne pourra plus remonter !

Et vous, avez-vous essayé cette stratégie ? Avez vous des approches particulières pour la rendre gagnante le plus souvent possible ?

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est vrai qu'entre joueurs novices ou moyens cette strategie est souvent gagante. Tellement que je l'interdis lors des parties auquelles je participe. Autre variante plutot que d'interdire cette strategie : dire que chaque membre de la tribu qui n'a pas pu manger ne pourra rien rapporter au prochain tour et restera donc 'à la maison' sur le mini plateau individuel.
Répondre
M
Je crois me souvenir qu'il est possible de choisir de ne pas payer en ressource, au prix de 10 points de victoire.<br /> ça peut changer l'approche du jeu, en sacrifiant des points de victoire plutôt que des ressources (qui seront utilisées pour construire trois huttes dans le même tour...)<br /> Faut que je vérifie ce point.
Répondre
P
<br /> Bonjour M. Sel : je pense que mon article est exactement ce que vous dites dans votre commentaire : attention, l'abus de jeux peut nuire à la santé ! ;-)))))))<br /> <br /> <br />
C
J'ai effectivement joué a l'age de pierre et notament avec des joueurs qui ont OUI volontairement affamé leur tribus ! (quel honte !!) <br /> Je dois avouer que des les premiers tours, c'est plutôt un bon moyens de se faire de la population car après il ya du choix dans les positionnement. <br /> <br /> Personnellement j'ai opter pour un stratégie du marteau puis de la ressources (au coup par coup ... petit a petit) et j'ai gagné pas mal de temps et de points grace à ce marteau qui nous rajoute des points de dés.<br /> <br /> Pour finir, mes adversaires comme dit au dessus, ont eu un mal fou à nourir leur grandes tribus à un points d'en payer en ressources.<br /> <br /> Conclusion : Bonnes stratégie pour moi en début de partie (sur les premiers tours) mais attentions car à force d'affamé, il y a rupture, et ensuite on paye en ressources :( C'est dur !
Répondre