Du jeu de plateau au jeu de cartes

Publié le par Pascal Bourgeoisat

De tous temps, les ventes à succès ont connus leurs produits dérivés. Les jeux de plateaux n’échappent pas à cette règle, et l’archétype dans ce domaine est très certainement les Colons de Catane, avec un nombre impressionnant de produits dérivés (Elasund, Les Colons de l'espace, de Rome, de canaan, ...), sous forme d’extensions mais aussi de jeux nouveaux.

Depuis quelques années, une sous-catégorie a vu le jour pour les blockbusters de l’industrie ludique : il s’agit du produit dérivé de type : « le jeu de carte tiré du jeu de plateau »

Les jeux concernés sont tous des hits, généralement assez complexes, et le jeu de cartes associé est généralement une simplification des règles du jeu de plateaux, avec des petites nouveautés pour faire prendre la sauce, et surtout, l’adapter au format carte.

Les quatre jeux suivants sont les plus connus, et ont su adapter avec plus ou moins de bonheur ce principe.
On remarquera que dans tous les cas, les jeux de plateaux dont ils sont issus sont d’excellents jeux.



colons.jpgcolons-carte.jpgLes Colons de Catane / Les Colons de Catane le jeu de cartes
On ne présente plus ce classique des jeux de plateaux. Moins complexe que les autres jeux décris ici, les Colons de Catane n’en est pas moins le jeu qui a du drainer le plus grand nombre de nouveaux joueurs.
  
Ce jeu de conquête et de placement est très pacifique, signe distinctif de la production de son auteur, Klaus Teuber. L’objectif est ici de développer votre colonie sur l’île de Catane, sachant que vous n’êtes pas le seul. Chaque tour, un dé décide du type de production, et à l’aide de leurs ressources, les joueurs construisent des bâtiments qui amènent entre autre des points de victoire.

Le jeu de carte dérivé reprend une bonne partie des principes de son grand frère, entre autre celui de plateau modulable. Fait rare, le jeu de carte dérivé est souvent considéré comme plus complexe que le jeu de plateau dont il est issu.

Le jeu de carte se joue uniquement à deux joueurs
 




puerto.jpgsan-juan.jpgPuerto Rico / San Juan :
Puerto Rico est souvent considéré comme le meilleur jeu de plateau. Ses mécanismes extrêmement bien huilés en font une référence, et ajoutent à sa durée de vie. Original à l’époque de sa sortie (2002), beaucoup de ses concepts ont été depuis copiés et déclinés. A tel point que régulièrement, des « gros  jeux » sortent et sont comparés à Puerto Rico.

Dans ce jeu qui mérite plusieurs parties pour en comprendre les subtilités, les joueurs dirigent des plantations (café, indigo, maïs, ...) et construisent des bâtiments.

La grande originalité réside dans l’affectation, à chaque tour, d’un rôle à chaque joueur, qui lui permet une certaine action, sachant que tous les joueurs vont jouer cette action.

L’auteur Andreas Seyfarth a peut être repris cette idée du jeu Citadelles de Bruno Faidutti, n’empêche, elle est  parfaitement adaptée au jeu et lui confère une vraie profondeur.

Une autre caractéristique de ce jeu est le fait qu’il n’y a aucun hasard, et qu’une partie n’est jamais gagnée pour un joueur. Ces éléments expliquent pourquoi les hardcoregamers y sont si attachés

Le jeu de carte dérivé, San Juan, reprend lui aussi les concepts de son grand frère, en particuliers celui des rôles.

Plus simple que son grand frère, ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs.
A noter, la sortie récente du jeu Race for the Galaxy, considéré comme le San Juan de l’espace.
 



caylus4908-1.jpgcaylus-carte.jpgCaylus / Caylus Magna Carta :
Caylus, jeu Français de William Attia dont c’était la première tentative, marque une date importante dans le paysage ludique Français. Il s’agit également d’un gros jeu assez cogitatoire, dans lequel les joueurs sont des maître d’œuvres qui doivent construire un château (tous le même). Le joueurs positionnent pour cela leurs ouvriers soit sur le château, soit sur les bâtiments construit durant la partie. L’objectif est d’obtenir le plus de points de prestige à l’arrivée, et les possibilités pour ce faire sont très nombreuses.

Ce jeu a créé un véritable engouement à sa sortie, et c’est tout naturellement qu’un jeu de carte en a été tiré, un an plus tard.


Le jeu de carte reprend beaucoup des principes de son grand frères en les simplifiant. Une des rares nouveautés dans le jeu de cartes est constituée par le deck des joueurs qui disposent tous des mêmes cartes, chacun dans sa couleur, la ou le jeu de plateau partage les bâtiments entre les joueurs, charge au plus rapide de s’en emparer.
Le jeu de carte se joue de 2 à 4 joueurs.
 




euphrat148-1-copie-1.jpgeuphrat-carte.jpgEuphrat & Tigris / Euphrat & Tigris le jeu de cartes :
Ce jeu du très prolifique Reiner Knizia nous emmène en Mésopotamie, à la tête d’une dynastie. Chaque joueur dispose d’un symbole de départ, et de quatre chefs (Roi, Prêtre, Marchand, Fermier).

L’originalité réside dans le fait que les joueurs sont représentés par leur symbole et non par les couleurs, qui, elles, désignent les types de chefs. Une fois assimilée, cette règle permet des stratégie assez innovantes.
La encore, il s’agit d’un gros jeu à réserver aux habitués.

Le jeu de carte reprend les principes du jeu de plateau. Il se joue de 2 à 4 joueurs. Les avis sont partagés sur ce jeu que certains considèrent comme une bonne version allégée du jeu de plateau, la ou d’autre le considère comme bancal, et ayant perdu tout le sel de son grand frère

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelques pistes : (j'ai la flemme de fouiller dans ma collection de Plato :-))<br /> <br /> - Kardinal & König - das kartenspiel<br /> qui a été ensuite ré-édité sous un autre nom<br /> <br /> - Labyrinthe - le jeu de cartes<br /> <br /> - Café international<br /> <br /> - Dschunke est sorti en version cartes non ?<br /> <br /> - Intrigues à venise ???<br /> <br /> - Ra ???<br /> <br /> - un jeu de cartes style "haricots" a été adpté en jeu de plateau ...<br /> <br /> <br /> <br /> NB: Et bravo pour ton blog :-)<br /> <br /> PhL - dont la ludothèque fréquente aussi over-blog :-)<br /> ludophil.over-blog.org
Répondre
P
Super, merci pour les infos, et longue vie à ton blog !
I
cette catégorie est très ancienne en fait. on avait fait un gros dossier sur ce thème dans plato ^^
Répondre
P
ah oui ?J'ai du rater un episode alorsTu en as d'autres en tete, des jeux de ce type ?