CR 21/06/08 : Tribun VF

Publié le par Pascal

Par cette très belle 1ère journée de l'été, nous décidons de jouer en plein après midi à Tribun, que je viens de recevoir en VF.
Nous sommes trois, et je suis le seul à y avoir déjà joué, en fin d'année dernière, et en VO. Ce jeu, qui avait été positionné 1er au classement Fairplay d'Essen '07, m'avait fortement impressionné par sa fluidité et sa rapidité.

De même, j'avais apprécié le concept des petites cartes prises en début de partie pour déterminer les conditions de victoires.

Après une explication d'une bonne demi-heure, en parallèle de la mise en place, nous démarrons. En effet, cela peut sembler paradoxal, mais il faut pratiquement autant de temps pour expliquer les règles que pour en faire une partie. Pour autant, le jeu est simple, et les règles bien écrites (en dehors de la coquille dans la traduction UBIK sur la détermination du Tribun pour les Vestales sur les feuilles individuelles de famille, qui repose sur le contrôle des Sénateurs et non pas des Patriciens).

Nous choisissons le scénario le plus rapide, "Carpe Diem", et à 3 joueurs, il faut obtenir au moins 5 des 6 conditions de victoire indiquées, dont le fait d'obtenir le fameux Tribun !

Le premier tour démarre sur les chapeaux de roue, puisque je me retrouve à posséder 2 familles/factions : les Gladiateurs et les Vestales. De son côté, Philippe U. contrôle les Patriciens, et Quentin aucune faction. Quentin n'a pas mal joué, il s'est juste fait doublé par Philippe et moi-même sur les deux factions qu'il souhaitait ! Pas de chance pour lui en ce début de partie.

Nous poursuivons les tours, et je retrouve le rythme endiablé de mes premières parties de l'année dernière. Une différence notable : à ma première partie, nous étions 5, donc chacun ne contrôlait que 4 partisans. A la seconde partie, nous étions 4 joueurs, donc 5 partisans par joueur. Cet après midi, nous sommes 3, donc 6 partisans par joueur. Et cela change beaucoup la configuration du jeu, car :
- il y a plus d'emplacements libres à la fin (2 de plus) par rapport aux autres configurations, ce qui veut dire que l'on ne pose pratiquement que sur des emplacements intéressants pour son jeu
- on pose plus de partisans chacun, donc on récupère beaucoup plus de cartes.

La sensation est très différente, et on ressent moins la pression d'une partie à 4 partisans par joueur, où chaque pose doit être murement réfléchie. Concrêtement, j'ai préféré les sensations des parties à plus de joueurs, même si cela introduit aussi plus de chaos (car plus de risque de se faire prendre toutes les bonnes places avant de jouer).

Nous continuons donc, mais dès le deuxième tour, les difficultés vont arriver pour moi : je n'ai plus de sesterces, et il est difficile dans ces conditions de se placer sur les cartes qui coûtent cher. Philippe, de son côté, arrive à ménager son argent et le gain de nouvelles cartes. Quentin, enfin, est largement le plus riche de nous tous, ce qui lui permettra de posséder le char durant toute la partie (le fameux char qui permet de bloquer le contrôle d'une famille/faction).

De plus, je pensais que le contrôle de 2 factions allait me favoriser grandement sur le reste de la partie, avec les avantages octroyés. Seulement Philippe U. contrôle la faction la plus intéfessante de ce point de vue, les Patriciens, qui lui permettent, à chaque tour, de jouer un partisan supplémentaire.

Au deuxième tour, Philippe U. prend ainsi le contrôle d'une deuxième faction, les Préoriens, tandis que Quentin contrôle les Sénateurs. Pour ma part, ce tour a été passé à me refaire une main (je n'avais plus de cartes), et un peu de sesterces.

Le troisième tour arrive, et je vais commettre une sacré bourde : je vais tout miser sur la prise de contrôle des Sénateurs, car j'ai oublié que Quentin a disposé le char qui lui permet de conserver le contrôle de la dite faction. Du coup, un tour pour rien, et la partie continue ! Pendant ce temps, Philippe U. fourbi ses armes, et nous continuons à le laisser tranquille sur ses Patriciens et Prétoriens. Quentin a failli me voler mes Gladiateurs, mais heureusement, il lui a manqué une carte pour aller jusqu'au bout. Du coup, je continue à jouer le pouvoir spécial de cette faction, l'assassin, et m'amuse à réduire les cartes de contrôle des factions de Philippe U.

La partie se poursuit, et même si je vais réussir à transformer ma faveur temporaire en faveur éternelle, mon manque de discipline dans ma stratégie d'acquisition des conditions de victoire va m'être fatale : en effet, je cherche à acquérir le Tribun, qui est la condition la plus difficile à obtenir, surtout dans la configuration de cette partie pour moi, alors que cette condition n'est pas obligatoire : j'aurai du me concentrer sur les cinq autres, cela aurait permit en plus de bloquer Philippe U. qui se retrouve avec une autoroute devant lui pour finir la partie.

Sans réelle adversité sur les derniers tours (je ne lui reprendrais sa faction de Patricien qu'au tout dernier tour de jeu), il termine donc naturellement loin devant Quentin et moi-même. Nous n'avons réuni que 3 conditions chacun, lorsque Philippe en a réunit 5, et que la sixième n'était pas trop dure à obtenir (les 30 sesterces).

Au final, la partie a été rapide (1 heure), comme d'habitude avec ce jeu, tendue au début, mais pas sur les derniers tours qui ne laissaient aucun doute sur le joueur victorieux.
Il n'en demeure pas moins que Philippe U. a bien mérité sa victoire, car même si il y a un peu de hasard, celui-ci est contrôlable en partie, et l'écart à la fin entre son score et le notre n'est explicable que par sa meilleure gestion des conditions de victoire.

Bilan de la partie :
Philippe U. : premier
Tous les autres : derniers

Note du jeu : 19/20

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article