CR 21/03/08 : Descent, voyage dans les ténèbres

Publié le par Pascal

Allez, c'est reparti avec les comptes rendus.

Hier, longue soirée jeu, mais avec un seul jeu, de taille : Descent !!!!
Le top du dungeon crawling était testé, et le "petit" scénario que nous avons pratiqué a quand même duré ... 6 heures !!!!
En effet, arrivée vers 21H, explication des règles et choix des personnages et du scénario, et à 22H, début de l'aventure.


Le pitch du jeu : de vaillants aventuriers descendent dans les entrailles de la terre à la recherche de monstres, de trésors mais aussi de gloire. Il faudra combattre des hordes de monstres, tous plus puissants les uns que les autres. Saurez vous relever le défi des souterrains ?

Descent est un jeu qui se situe à l'intersection du jeu de rôles, du jeu de plateau et de celui de figurines. Le mélange est classique des jeux d'ambiance à l'Américaine, et bien souvent, la sauce ne prend que si les joueurs arrivent à bien entrer dedans, et à jouer un peu role play.

Côté matériel, nous sommes servis, avec des éléments de souterrains, des dizaines de figurines, ainsi que des cartes et pions à profusion : de ce côté, le joueur n'est pas lésé, et le prix de la grosse boîte est justifié.

Le jeu est dans la même famille que Runebound, et je dois dire que je suis un peu mitigé, compte tenu de mes expériences plutôt négatives avec ce dernier. En effet, les parties s'éternisent et on ne retrouve pas vraiment l'ambiance d'une bonne partie d' AD&D, donc, je suis curieux de voir ce que cela va donner ....
Une partie des règles est d'ailleur commune, ainsi que certains personnages disponibles.

Nous choisissons de jouer avec 2 maîtres du jeu, et 4 joueurs. Normalement, il n'y a qu'un seul maître, mais nous nous accordons cette liberté.

Côté équipe, nous répartissons l'effort : Arthur et moi jouerons les gros guerriers, tandis que Philippe M. jouera une habile tireuse à l'arc, et Simon une subtile magicienne.

Les masters installent le plateau, et lisent leur scénario : en fait, nous sommes dans un jeu qui limite le scénario au minimum, juste pour mettre dans l'ambiance : pas de subtilité ici, mais juste de quoi nous glisser dans l'histoire.

Nous nous sentons ainsi rapidement investis d'une mission dans les souterrains situés à côté du village : il semblerait que des Nagas s'y cachent, ainsi que leurs nombreux trésors.

Les masters ont placé le réseau de souterrains, et celui-ci ne comporte "que" 5 ou 6 salles : est ce que cela sera suffisant ?

Nous entrons par l'intermédiaire d'un glyphe qui nous téléporte dans la première salle. Et la, l'entrée en matière est constituée de nos premiers monstres. Nous avons placé nos personnages aux gros muscles devant, et bien nous en a pris : une araignée, 2 hommes bêtes, ainsi qu'un archer squelette nous foncent dessus !!!
Le temps de sortir nos haches et c'est l'assaut.

 Dans Descent, les combats sont résolus à l'aide de dés spéciaux indiquant à la fois les dégats occasionés, le fait de rater son coup, mais aussi les dégats spéciaux (éclairs) et la distance atteinte pour les armes de jet !!!!

Arthur et moi même ratons nos premiers jets de hache, et ce sont nos deux équipières qui touchent à distance.
Après moult lancés de dés, nous parvenons à la victoire, mais voyons déjà que les combats durent très longtemps, et qu'il nous faudra la soirée pour terminer nos 6 salles ...

Le combat a été rude, et le début de partie semble assez tendu.

Nous récupérons les trésors et avançons. Nous ne pouvons pas nous permettre de trop attendre et nous soigner, car pendant ce temps, les masters récupèrent des points qui leur servent à "acheter" des monstres et autres événements aléatoires.

La deuxième salle arrive, avec les ennuis. Cette fois, ce ne sont pas moins de sept monstres, dont trois qui sont "boostés" (couleur rouge).

 Le combat fait rage et nous perdons un de nos coéquipiers. Heureusement, dans Descent, les personnages ne meurent pas vraiment : ils se retrouvent au village, perdent la moitié de leurs ors, puis retournent vers la glyphe activée la plus proche. L'équipe se retrouve également amputée de points de victoire, sachant qu'à 0, la partie est perdue pour nous et gagnée pour le master. Heureusement, les salles permettent de récupérer de nouveaux points de victoire.

Nous finissons le combat, empochons le trésor, ce qui permettra de nous rendre ensuite en ville acheter des potions de soins, mais aussi de nous entraîner.

La partie se poursuit ainsi toute la soirée jusque tard, et même si nous glissons quelques éléments de role play, le jeu se résume principalemenr à une succession de salle et de monstres.

 Les fameuses Nagas font leur apparition, et leur force est impressionnate. Seulement nous aussi, nous nous sommes renforcés et avons récupéré des objets très puissants pour nous aider à combattre.

Philippe M. a cependant une facheuse tendance à s'approcher au contact, alors qu'il est tireur à l'arc, et évidemment, il se retrouve souvent mort, au village.

Nous poursuivons jusqu'à la dernière salle, confiant en notre force. François, notre master, est un peu déçu car à ce stade, nos objets nous permettent de nous "promener" sans trop de risques dans le donjon.

 Le combat fait rage contre le dernier Naga géant, mais à ce moment va se produire ce qui signera notre fin. Philippe M., toujours en train de courir partout, veut aller activer un élément à l'autre bout de la salle, alors que c'est aux guerriers de le faire. En plus, à cours de points de mouvements, il se retrouve arrêté juste la case avant l'élément à activer, et bloque le passage !!!!!!

Le Naga géant en profite, et l'attaque. Alors que le reste de l'équipe est au meilleur de sa forme, Philippe M. va se faire tuer pour la 5eme fois de la partie !!!!! Du coup, nous perdons à nouveau 3 points de victoire, ce qui nous amène à .... 0 point restant !!!!!!!!!!
La victoire nous échappe donc, à 2 minutes de la fin de partie, à cause des fourmis dans les jambes de Philippe M. !

Au final, Descent est un jeu très plaisant à jouer, mais à deux conditions :
- disposer d'une équipe de joueurs  qui a envie de s'amuser et de jouer role-play
- ne pas y jouer trop régulièrement

Il faut reconnaître que le jeu est très répétitif, mais que ne ferait on pas pour retomber en enfance l'occasion d'une soirée ?

Bilan de la partie :

Les Masters : vainqueurs avec aide du traître
François T.
Seb

Les joueurs : les vaincus
Arthur : Cornes d'acier, alias le cocu
Simon : Andira "Main runique"
Pascal  : Trenloe le puissant

Le traitre lde la partie :
Philippe M. : Silhouette

Note du jeu : 17/20 (avec role-play)

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En tant que Master, je peux vous garantir que Philou m'a donné un mal de chien ! J'avais franchement du mal à le contrôler...j'ai même cru qu'il faisait parti du groupe d'aventurier à un moment donné !!<br /> Celà dit, Pascal, j'ai quand même poutré la Simone et la petite Arthurette après avoir fummé Phil pour la 235 ème fois...
Répondre
T
Je m'inscris en faux contre ce prétendu compte-rendu. Si j'ai couru activé une glyphe, c'est parce que mes camarades un peu lourdauds ont sollicité durant toute la partie mes 10 pts de move potentiels. Ce que le rédacteur (le fourbe !) oublie de signaler, c'est qu'il se situait sur une glyphe lors de ce dernier tour et qu'il n'a pas pris soin de l'activer afin de récupérer 3 pts de conquêtes qui nous auraient quasiment assuré la victoire. Non mais...
Répondre