Interview exclusive : François Haffner

Publié le par Pascal

François Haffner est un personnage important dans le monde ludique Français, car il cumule les rôles de collectionneur de jeux, de webmestre du très connu et apprécié site JeuxSoc, et de créateur de jeux (Maka Bana et Dalapapa). TheNewLudo vous livre ici cette interview exclusive.

TheNewLudo :
Bonjour François, bonne année et meilleurs vœux pour cette année ludique 2008. Peux-tu te présenter succinctement pour nos lecteurs ?


François Haffner : Meilleurs jeux à toi et à tous tes lecteurs. Je m'appelle effectivement sur mon site comme dans la vie réelle. Je vis depuis maintenant plus de 25 ans avec ma compagne qui m'a donné 3 belles filles. La dernière venant d'avoir 18 ans, la maison a tendance à se vider un peu. J'ai travaillé longtemps dans l'informatique et je travaille actuellement dans la communication au sein de la même société depuis près de 20 ans. Je travaille à temps partiel ce qui me laisse du temps pour ma passion des jeux de société.


TheNewLudo : Au fait, joyeux anniversaire : ça fait quoi d'avoir 51 ans ?

François Haffner :
Effectivement, je viens de fêter mes 51 ans et j'attaque donc ma cinquante-deuxième année ! 51 ans, ce n'est pas être un vieillard, du moins en Europe occidentale. J'ai encore plein d'envies à réaliser et malheureusement trop peu de temps dans la semaine et devant moi.


TheNewLudo : Si j'interroge le collectionneur de jeux, où en es tu actuellement ? Combien de jeux possèdes-tu, et continues-tu à éprouver autant de plaisir à les collectionner, au fil des année ?


François Haffner : Ma collection n'est pas du tout raisonnée. Si je la compare à celle de Michel Boutin, très spécialisée dans les jeux de pions, ou à l'extraordinaire collection de Pierre et Bilou, exclusivement constituée de jeux en français, elle ressemble plus à un amas qu'à une collection. J'ai eu un jour un instant de lucidité pendant lequel j'ai donné à mon association plus d'une centaine de jeux qui ne me semblait pas indispensables. Puis j'ai déménagé dans une grande maison et ma collectionnite a repris de plus belle.


TheNewLudo : Te considères-tu plus comme un collectionneur ou comme un joueur ?

François Haffner :
Pour établir un classement ? Je suis clairement un collectionneur qui regrette que n'existe pas en France un Conservatoire National pour les jeux comme existe la Bibliothèque nationale pour les écrits. Ce rôle est actuellement rempli par quelques collectionneurs privés qui essayent de sauver les jeux de l'oubli, sans pensée lucrative et en se ruinant la plupart du temps. Les jeux, même anciens, n'ont pas de valeur marchande. D'ailleurs le prix le plus élevé que puisse atteindre un jeu de société très recherché ne permettrait même pas d'acheter le tableau d'un obscur peintre du XIXème.

Ce que je recherche dans un jeu, c'est l'originalité de la règle avant tout. Mes plus grands plaisirs sont de découvrir de nouveaux mécanismes soit dans des jeux récents soit dans des jeux oubliés. S'il manque un ou deux pions dans une boîte, si les petites voitures en plomb d'origine ont été remplacées par des voiturettes en plastique, cela m'importe peu tant qu'on peut y jouer avec plaisir. Car je suis indéniablement joueur et ma collection est avant tout celle d'un joueur.


TheNewLudo : Si j'interroge le webmestre de JeuxSoc, tu dois avoir un des sites ludiques les plus visités, avec un nombre de fiches de jeux très conséquent. Les nombreuses mises à jour se font-elles encore par plaisir, ou te sens-tu une responsabilité face aux nombreux visiteurs de ton site ?

 François Haffner : Le plaisir et le sens de ma responsabilité se mêlent. Depuis un an ou deux, je demande aux éditeurs de ne plus m'envoyer les jeux dont je sais que j'aurais du mal à y jouer. Il y a encore peu de temps je me faisais violence pour faire des mises à jour régulières. Aujourd'hui, je prends la chose avec beaucoup plus de sérénité (mon grand âge probablement). Je ne me sens aucune responsabilité vis à vis des lecteurs de mon site, hormis l'honnêteté. Mon site est libre de toute publicité, gratuit et indépendant des marques, des éditeurs et des magasins. La seule responsabilité que je m'impose est vis-à-vis des tous petits éditeurs qui m'ont fait parvenir un jeu dans lequel ils ont mis toutes leurs tripes. Je me sens le devoir, connaissant les difficultés qu'ils ont à se faire connaître, à parler le plus vite possible de leur jeu. Et parfois, le temps me manque.


TheNewLudo : Si j'interroge le créateur de jeu, peux-tu nous faire un premier bilan sur ta casquette de créateur ? Es-tu motivé pour créer de nouveaux jeux ? Si oui, quels sont tes projets ?

François Haffner : Je ne suis pas un créateur de jeux comme peuvent l'être Roberto Fraga, Dominique Ehrhard, Henri Sala ou Max Gerchambeau. J'aime à dire que je suis auteur de jeu un peu comme Marie-Antoinette était fermière ! De plus, mon parcours est atypique puisque j'ai créé deux jeux uniquement et qu'ils sont aujourd'hui tous deux chez un éditeur. Je n'ai pas la capacité imaginative des illustres auteurs que j'ai cités, capables de créer des jeux pour tous les âges et tous les publics. Il m'est arrivé deux fois une idée de jeu. Ces deux idées ont abouti à une édition. Il paraît qu'on dit « jamais deux sans trois ». Mais pour l'instant, je n'ai pas la moindre idée d'un troisième jeu.


TheNewLudo : Trouves-tu le temps de faire autre chose, avec tes trois casquettes de collectionneur/webmestre/créateur ?

François Haffner : Je travaille pour gagner ma vie, quand même ! Mais il est vrai que mes autres activités de loisir ont pâti de ma passion. Je ne bricole plus guère, sauf pour monter de nouvelles étagères :^)


TheNewLudo : Quels sont tes jeux préférés sortis en 2007 ?

François Haffner : La question piège ! Mais je ne m'en sortirai pas par une pirouette.

D'abord, je citerai quatre rééditions qui m'ont enchanté :
    -
Tayü auquel je joue pratiquement tous les jours tant la nouvelle édition est agréable
    - Mathable qui connaît de nombreux adeptes dans mon club et dans ma famille
    - Kiproko, réédition réussie de Wat n'dat
    - Can't Stop, chez Ravensburger Belgique, qui nous permet de retrouver un matériel digne de ce jeu increvable.

Ces quatre rééditions, si elles ne changent pas fondamentalement le jeu, se sont accompagnées d'améliorations notables en particulier au niveau du matériel.

Quelques nouveaux jeux aussi m'ont enthousiasmé cette année. Mais je n'en citerai qu'un qui est bien sûr Marrakech, le jeu qui réussit l'exploit d'enthousiasmer petits et grands joueurs.


TheNewLudo : Et tes jeux favoris, tous types et dates confondus ?

François Haffner : Ils sont dans la liste de mes coups de cœur, liste consultable sur tous les bons écrans !


TheNewLudo : Ton auteur de jeu favori ?

François Haffner : Je surveille toujours ce que font Uwe Rosenberg et Stefan Dorra, à mon avis les plus inventifs des auteurs actuels. Parmi les auteurs récents, je citerai volontiers Sébastien Pauchon qui ne nous déçoit jamais.


TheNewLudo : A ce propos, il est inadmissible que dans la liste de tes 50 coups de cœur ne figure pas Maka Bana ! Tu n'aimes pas tes propres jeux ? ;-)

François Haffner :
C'est vrai que c'est inadmissible ! Mais Maka Bana et Dalapapa ont mieux qu'un coup de cœur, ils ont un smiley. La création de jeux étant pour moi un loisir et non un métier, il serait malheureux que je n'aime pas mes jeux. Si en plus ils plaisent aux éditeurs et au public, je suis comblé.


TheNewLudo : Tu sembles avoir des goûts très éclectiques, à la lecture des jeux présentés sur tes sites, mais vers quels types/mécanismes de jeux vont tes préférences ?

François Haffner : Je vais t'étonner. Ma préférence va aux bons jeux ! Mais j'avoue une préférence vers les jeux aux règles très simples mais complexes. Au sommet de mon panthéon se trouve certainement le Go mais j'en suis hélas un piètre praticien. Je préfère lâchement jouer aux jeux où j'ai une chance raisonnable de gagner. Car j'aime gagner ou savoir pourquoi un autre a gagné. Pour le reste, il suffit de consulter mes listes pour voir que mes mécanismes préférés sont les jeux de connexion et les jeux d'enfoirés.


TheNewLudo : Concernant la création ludique actuelle, Bruno Faidutti me confiait récemment lors d'une interview qu'il ne pensait pas qu'il soit bon pour les joueurs, et surtout pour les éditeurs, que des jeux aussi nombreux soient publiés : qu'en penses-tu ?

François Haffner : Comme disait un auteur : « Il y a trop de jeux ! Il faudrait que les autres arrêtent d'en faire… ». Le problème aujourd'hui n'est pas de l'édition mais de la distribution. Que le choix de jeux soit important ne pose pas de problème. Mais que l'immense majorité de ces jeux n'arrivent jamais sur les étals de nos magasins, voilà qui pose problème.

Malgré la multiplication des sites de vente par correspondance, les catalogues en ligne sont affligeants : on y trouve inlassablement les 40 mêmes jeux issus des gammes de 3 ou 4 distributeurs alors qu'elles pourraient proposer un catalogue bien plus large, en distribuant de plus petits éditeurs quitte à annoncer des délais de livraison un peu plus importants.

Quand aux boutiques de ville, elles ont de plus en plus l'impression de servir de vitrine ou de site de démonstration gratuite à des visiteurs qui se font expliquer les jeux pour ensuite les acheter 3 euros moins chers sur un site internet. Les rayons des jeux de société vont aller en s'amenuisant et c'est dommage pour les joueurs et les futurs joueurs.

Je n'envisage pas un monde où les boutiques ne seraient plus que virtuelles, où le plaisir de fouiller dans les étagères pour trouver la perle rare serait remplacé par une requête sur Google.

 

Mon rêve serait que les jeux de société soient enfin reconnus comme objets culturels, qu'ils aient le droit d'être présentés à la télévision au même titre qu'un livre, un film ou un CD, alors qu'actuellement ils ne peuvent même pas y être cités sans que la chaîne ne se fasse rappeler à l'ordre pour publicité clandestine.

Mon rêve serait que les jeux, objets culturels, bénéficient en France d'un régime analogue à la loi Lang. Celle-ci a beaucoup fait pour conserver aux livres un réseau de librairies que beaucoup de pays nous envient, comme la Grande Bretagne qui a laissé la seule logique libérale régler la distribution des livres et qui a ainsi vu disparaître bon nombre de libraires indépendants.

Mon rêve serait que les boutiques cessent de se battre sur les prix pour se battre sur la richesse de leur offre et la qualité de leur service et de leur conseil.


TheNewLudo : Pour finir, peux-tu me confier ton plus beau souvenir de joueur/collectionneur/créateur/webmestre ?

François Haffner : Mon plus beau souvenir de joueur : les interminables parties de Civilisation de mes 20 ans.

Mon plus beau souvenir de collectionneur : ma rencontre avec Alex Randolph à Essen en 2003.

Mon plus beau souvenir de créateur : les boîtes de mes jeux que je sais être actuellement en Tasmanie, au Vietnam ou au Cap : je voyage un peu avec elles.

Mon plus beau souvenir de webmestre : la belle carte en remerciement d'une règle retrouvée, dessinée par les enfants et envoyée de Jérusalem.

TheNewLudo : Merci à toi, François, continue à créer des jeux, et  longue vie à ton site !

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Le problème aujourd'hui n'est pas de l'édition mais de la distribution"<br /> <br /> Tout est dit.<br /> <br /> Maka Bana est clairement un très bon jeu dans sa catégorie. Je suis surpris de ne pas le voir revenir plus souvent dans des discussions et les forums. C'est pourtant un must de bluff, de prises de risques et d'interactions entre joueurs !
Répondre
T
Très bel interview ^^ !
Répondre
L
Je ne comprends pas cette phrase :<br /> Je suis clairement un collectionneur qui regrette que n'existe pas en France un Conservatoire National pour les jeux comme existe la Bibliothèque nationale pour les écrits.<br /> <br /> Il existe en France le conservatoire national du jeu : http://www.ludotheque.com/spip.php?rubrique11
Répondre
D
Une superbe entrevue, j'ajouterais seulement que Maka Bana est un des premiers jeu que nous avons eu à la maison il y a quelques années avant que je tombe a fonds dans les jeux, et ce Maka Bana ne prends pas d'âge il est un de ceux que l'on aime toujours ressortir, c'est un coup de coeur de la maisonnée!!
Répondre
S
Bel interview !<br /> <br /> J'ajouterais quand même ceci :<br /> En plus d'être joueur, collectionneur, créateur et webmestre, je peux vous dire que François est un homme de coeur !<br /> Arf, mince même moi je me fais pleurer...<br /> Merci François d'être là,<br /> Merci à ma "petite" famille française ;)<br /> Je vous aime...
Répondre