Interview exclusive : Bruno Faidutti, créateur de jeux

Publié le par Pascal

faidutti2.jpgBruno Faidutti sévit dans le milieu du jeu depuis de nombreuses années. Personnage incontournable, TheNewLudo se devait de l'interviewer.

TheNewLudo : Bonjour M. Faidutti et bonne année 2008 : vous êtes certainement le créateur de jeu Français le plus connu, mais vous êtes également un grand spécialiste des licornes. Il parait qu'entre vous et les licornes, c'est une histoire terminée ? Vous confirmez ?

Bruno Faidutti : Pas le temps, mais si je l'avais, je continuerai avec plaisir, tant la fréquentation des vieux manuscrits est un plaisir.


TheNewLudo : Continuez-vous à pratiquer les jeux de rôles grandeur nature (GN) ? Qu'est-ce que cela vous procure ?

Bruno Faidutti : Même réponse. Pas le temps, car le GN étant sans doute la forme la plus aboutie du jeu de société, c'est aussi celle qui bouffe le plus le joueur.


TheNewLudo : Combien de jeux compte votre ludothèque ?


Bruno Faidutti : 4000 environ, mais j'enregistre dans un catalogue les jeux qui rentrent - pour savoir que je les ai vus - pas ceux qui sortent, généralement cannibalisés en prototypes.


TheNewLudo : Qu'est ce que cela vous inspire qu'en 2006, le critique de jeu américain Shannon Applecline constate que vous êtes en quelque sorte au centre du monde collaboratif du jeu de société contemporain ? ( http://boredgamegeeks.blogspot.com/2006/02/six-degrees-of-collaboration.html )

Bruno Faidutti : Ça m'a beaucoup amusé, et je pense que ce n'est pas entièrement faux, la raison principale étant que j'aime beaucoup travailler en collaboration.


TheNewLudo : Il n'y a pas beaucoup de « gros » jeux dans vos créations : pour quelles raisons ?

Bruno Faidutti : Je trouve qu'il y en a pas mal - les Mammouths, Mystère à l'Abbaye, Warrior Knights, Mission Planète Rouge.... Mais il est vrai que les petits jeux sont plus amusants à concevoir - même si ce n'est pas toujours plus facile.


TheNewLudo : Quels sont vos jeux préférés, dans vos créations ?

Bruno Faidutti : je me pose la question régulièrement, et je ne sais pas trop. Là, maintenant, j'aurai envie de répondre Toc Toc Toc, Diamant, Aux Pierres du Dragon, Citadelles... mais demain je pourrai en citer d'autres.


TheNewLudo : Et vos jeux préférés chez vos confrères ?


Bruno Faidutti : Cosmic Encounter, meilleur jeu jamais conçu selon moi. J'aime aussi beaucoup Les Aventuriers du Rail, Coloretto, Ave Cesar, Boursicocotte, Camelot et bien d'autres, mais ils n'ont pas la même envergure.


TheNewLudo : Quel est le confrère avec lequel vous préférez travailler dans vos créations ludiques ?

Bruno Faidutti : Je ne donnerai pas de nom, les autres seraient jaloux.


TheNewLudo : Et celui avec lequel vous aimeriez faire un jeu en commun ?

Bruno Faidutti : Pareil !


TheNewLudo : Que pensez vous de la création ludique actuelle ?

Bruno Faidutti : La quantité et la qualité des jeux qui sortent aujourd'hui sont impressionnantes, en comparaison avec ce qui se faisait il y a une vingtaine d'années. Pour un auteur de jeu comme moi, il est parfois difficile de rester à la hauteur. Je ne pense pas qu'il soit bon pour les joueurs et, surtout, pour les éditeurs, que des jeux aussi nombreux soient publiés, mais en même temps, ils sont pour la plupart si bons que je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas...


TheNewLudo : Quel jeu conseilleriez-vous à votre meilleur ami ?

Bruno Faidutti : Les Aventuriers du Rail


TheNewLudo : et pour finir, peut être une petite info : sur quel nouveau(x) jeu(x) travaillez-vous ?

Bruno Faidutti : Plein de trucs, avec des chèvres, des courtisans, des marins russes et des aliens.


TheNewLudo : Merci à vous, M. Faidutti, et faîtes nous encore des tonnes de jeux !

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Je ne pense pas qu'il soit bon pour les joueurs et, surtout, pour les éditeurs, que des jeux aussi nombreux soient publiés, mais en même temps, ils sont pour la plupart si bons que je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas..."<br /> <br /> Corneille, ô Corneille, ne vois-tu aucun dilemne à l'horizon ? ^__^<br /> <br /> Commentaire qui n'a rien à voir : je viens de parcourir le palmarès du concours de Boulogne Billancourt. M. Faidutti y a un nombre de trophées assez impressionnant !
Répondre