CR 02/12/07 : Tsuro

Publié le par Pascal

tsuro-copie-1.jpgP1030577-redimensionner.JPGEn ce dimanche pluvieux, rien de tel qu'une petite partie de jeu pour se remonter le moral.

Après avoir fouillé dans ma cave à la recherche d'un jeu pour mes enfants, je tombe sur la boîte de Tsuro, jeu très joli  et très simple.

Je remonte ma trouvaille et motive mon fils pour une partie.

Les règles s'expliquent en 2 minutes et c'est parti !

Le pitch du jeu : Le Dragon et le Phoenix sont connus pour être les gardiens légendaires et les guides du chemin de la vie . Leur mission est de maintenir l'équilibre délicat entre les forces de la chance et du destin. Ensemble, ces deux êtres puissants partagent la noble tâche de surveillance des nombreuses route menant à la divine sagesse. Basé sur un mélange savant de stratégie et de chance, Tsuro représente la quête vers le chemin de la lumière.

 De façon plus prosaique, l'objectif du jeu est de construire son chemin en plaçant ses tuiles sur le plateau. Le chemin créé doit commencer au bord du plateau et se prolonger vers l'intérieur. Les tuiles comportent toutes 4 lifnes qui créent 8 points autour. Une fois la tuile placée par un joueur sur le bord de la tuile ou se trouve son pion, le pion est déplacé.
  
Seulement voila, très rapidement, le plateau se remplit, et les tuiles posées déplacent également les pions adverses. L'objectif devient alors de survivre, en conservant son pion sur le plateau, tout en "poussant" les pions adverses vers l'extérieur du plateau, en leur faisant emprunter des chemins qui sortent ...

Je démarre la partie, avec mes trois tuiles en main, et avance prudemment vers le début du plateau. Ce jeu se joue de 2 à 8 joueurs, et à 2, ce n'est pas la place qui manque au début ! Du coup, je fonce directement au milieu, sans chercher à optimiser mes placements.

Antoine opte pour la même technique, et cherche même l'affrontement, en se déplaçant vers mon pion !
Nos chemins se croisent donc, mais se séparent à nouveau, au gré des chemins qui se constituent.
 
Nous nous retrouvons donc chacun dans un coin opposé, mais avec un avantage pour Antoine : il reste plus de cases à compléter dans son angle, donc potentiellement, il tiendra plus longtemps que moi à cette guerre d'usure.

Et en effet, ce qui devait se produire arrive, à savoir je me retrouve avec des tuiles qui me conduisent toutes directement vers l'extérieur, alors même que je n'ai pas complété les cases libres devant moi !

P1030579-redimensionner.JPG

1 : début de partie (moi en bleu, antoine en gris)
2 : première rencontre, provoquée par Antoine
3 : je me retrouve dehors malgré moi, et Antoine gagne (ggrrrrrr)

Bilan de la partie :

Antoine (gris) : premier
Pascal (bleu) : second


J'ai péché par excès de confiance, et décide de faire la revanche, mais cette fois, en réfléchissant plutôt que de foncer tête baissée ! De plus, je demande à Juliette, 4 ans, si elle veut participer, pour augmenter mes chances de gain de partie (qu'est ce que je peut être mauvais joueur !)

La partie démarre : Juliette choisit de démarrer à côté de son papa, car "c'est mieux" !


Les posent de tuile s'enchaînent, et cette fois, Antoine décide d'optimiser son côté de plateau de jeu en plaçant ses tuiles le long du bord, puis en progressant doucement.

Juliette, elle, opte pour  une approche tactique vers  moi, ce qui me complique la tâche.

Nous continuons ainsi, jusqu'à épuisement des tuiles. Dans ce cas, le dernier joueur à piocher récupère la  tuile dragon, Juliette, très fière, est l'heureuse élue.

Mais la partie se poursuit, sachant que maintenant, les joueurs disposent de moins en moins de tuile en leur possession, donc de moins en moins de possibilités !

Juliette se retrouve très vite écartée, et le dernier combat s'engage entre Antoine et moi.

Après une apre lutte, Antoine joue sa dernière tuile possible, et se retrouve à son tour ejecté du plateau

Au final, un jeu très esthétique, avec une part de hasard non négligeable, et des stratégies limitées mais surtout avec quasiment aucune anticipation possible. A ressortir de temps en temps, plus pour la beauté des éléments de jeu, que pour le jeu en lui-même.


P1030585-redimensionner.JPG

1 : Juliette vient de piocher le dragon
2 : Juliette (pion blanc) est ejectée du plateau en premier
3 : Antoine (rouge), à son tour, sort du plateau


Bilan de la partie :
Pascal (jaune) : premier
Antoine (rouge) : second
Juliette (blanc) : troisième

Note du jeu : 12/20

Publié dans Comptes rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article