Jeux d'enchères

Publié le par Pascal

Les jeux qui utilisent le principe d’enchère sont légions. Souvent, ils utilisent ce mécanisme dans les premières phases du tout de jeu, afin de permettre l’acquisition de ressources, bâtiments, objet, ... qui seront utilisés dans les phases suivantes.

Rare sont les jeux basés exclusivement sur ce principe, mais il en existe : Modern Art, Râ, et à un moindre niveau Goa sont de purs jeux d’enchères

Dans tous les cas, le principe d’enchère consiste à mettre en vente un objet ou un service dans un cadre de concurrence (plusieurs ou tous les joueurs sont concernés). A son tour, le joueur concerné par l’enchère doit proposer une offre égale ou supérieure à l’offre précédente, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de meilleure offre. A ce moment, le joueur avec la meilleure offre remporte l’enchère.

modern2.jpgSur cette base classique, de nombreuses déclinaisons permettent de simuler des enchères dans les jeux de plateaux.

Un jeu le décline même de 5 façons différentes, il s’agit du jeu précédemment cité, Modern Art, considéré par beaucoup comme LE jeu d’enchère par excellence.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des négociants d'arts, et vont devoir acheter et vendre des tableaux. On est en plein dans le thème des enchères !

Types d’enchères :
- le plus offrant l’emporte ; n’importe quel joueur peut surenchérir
- chaque joueur fait sa proposition de prix, les uns après les autres
- chaque joueur place sa proposition dans sa main : propositions cachées, puis découvertes en même temps
- le vendeur propose le même prix aux autres joueurs : le premier qui accepte l’emporte
- enchère double = un autre tableau du même artiste doit être proposé. Les bénéfices sont partagés entre les vendeurs.


ra.jpgDans le jeu , du même auteur (Reiner Knizia), les joueurs vont tenter de développer au mieux leur peuple et de s'attirer la faveur du dieu Râ.

Chaque joueur dispose de 3 jetons numérotés de 1 à 13 pour enchérir.
À son tour, soit on pioche une tuile pour rajouter au lot de tuiles déjà piochées, soit on lance l'enchère pour savoir qui remportera ce lot.

Il faut alors évaluer les tuiles présentes pour voir à qui elles profiteront le plus !

On le voit, les jeux qui utilisent les enchères sont assez différents, et souvent, les enchères ne sont qu’un des mécanismes, en début de tour, pour permettre aux joueurs d’acheter des objets/ressources (Funkenschlag par exemple, pour l’achat des centrales)

Ce mécanisme est un bon moyen d’introduire des interactions entre les joueurs, et souvent, c’est même le seul du jeu, le reste de la partie consistant à gérer ses achats suite aux enchères.

C’est donc un mécanisme qui génère souvent de l’action dans les parties, avec des discussions enflammées.
Il est ainsi assez proche d’un autre mécanisme de jeu, celui du bluff, duquel il emprunte certaines caractéristiques.

Il est important de garder son self control, car une enchère veut vite dégénérer en duel entre deux joueurs qui veulent coûte que coûte acquérir l'objet de la vente, et dans ce cas, le gagnant n'est jamais celui qui achète le bien au final. En effet, le plus important à garder à l'esprit est qu'il faut acheter au juste prix, notion souvent subjective. Une tactique consiste à faire monter le prix artificiellement, puis à passer, pour que son adversaire paie plus que le vrai prix ! mais attention à l'adversaire qui abandonnera avant vous dans ce cas ....

D'autres jeux utilisant ce mécanisme :

2842-1.jpg 185-1.jpg 2458-1.jpg

Publié dans Mécanismes de jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article